lundi 5 mars 2007

Pourquoi je suis souverainiste.

C'est la campagne électorale, alors je me permets de parler plus de politique que ce que j'avais prévu pour se blogue au départ. Bon, pourquoi suis-je souverainiste? Je pourrais vous parler d'économie, de rapatriement des points d'impôt, d'argent quoi, malgré ce que certain en disent, le Québec après la souveraineté, sera un pays économiquement riche. Je pourrais vous parler de culture, de notre langue, de nos coutûmes, toutes d'excellente raisons. Mais ce dont je veux vous parler encore plus c'est du pouvoir de choisir. Nous formons un beau grand peuple, et un peuple à le droit de posséder les leviers de sa destinés. Les choix, les aspirations et les buts du peuple québécois doivent se reflèter dans leur appareil étatique et dans leurs gouvernements. Toutes les décisions qui concernent le Québec et les québécois doivent absolument être prise par et pour des québécois, c'est de cette facon que le peuple québécois pourra s'émanciper et continuer de grandir. Nous avons pris conscience de notre existence, et nous devons maintenant la consolider dans le grand concert des nations. Parceque les peuples ont tous le droit de citer dans ce grand concert mondial, enjeu culturel, économique et social. Mon peuple n'a aucune raison d'accepter d'être subordonné dans ni dans ses choix, ni dans ses droits ni dans ses directions. Nous avons le droit de parler pour nous.

Aucun commentaire: