mardi 27 février 2007

La campagne électorale

Bon,bon,bon, faut bien que je donne mon opinion sur les élections qui arrivent, c'est dans l'air du temps il semble...

Tout d'abord, rappelons que les élections en fait, sont beaucoup plus de la poudre aux yeux pour les citoyens, que le gage de réel changements. La démocratie, selon moi, est une belle illusion à laquelle nous nous acrochons tous afin d'éviter la catastrophe. Oui , la démocratie actuelle nous a amené plusieurs gains, les premiers démocrates etaient des hommes inspirés, les lumieres du 18eme siècle éclairaient leur coeurs, en général, du moin. En opposition aux régimes totalitaires monarchiques, c'est certain que la démocratie telle qu'on la connait, a fait évoluer les droits de l'homme. Mais la démocratie de nos jours a perdu l'essence même de son pourquoi.

La démocratie de nos jours, c'est une histoire de gros sous. Lobbyisme, nomination partisane, mélange des genres (privé/public) etc. Peut-être devrions nous nous tourner vers la démocratie directe, maintenant avec l'informatique, celà devient pour le moin plausible, même si on en est encore loin ( politiquement et techniquement) .

Mais pour le moment, c'est le système dans lequel on vit, et il n'est pas complètement pourri, vu la qualité de l'implication de certain personnes qui ont l'espoir de réellement changer les choses.

Ainsi donc, je m'interresse à la campagne électoraae qui débute, m'enfin, j'essais de m'y interresser... J'ai de la difficulté avec le côté ''masquarade'' de la chose. Les médias ont définitivement trop de pouvoir, c'est appeurant devoir que ce sont eux qui en grande partie décideront du futur vainqueur!
Dernièrement Boiclair fait assez bonne figure dans les médias, sa cote commence à remonter, Beaucoup le critique encore biensur, mais on commence à voir apparaitre ses qualités.

Clarifions les choses, je suis souverainiste, je n'ai pas voté PQ en 2003, mais j'ai voté Bloc aux dernieres fédérales. Le PQ me déçoit, mais force est d'admettre que présentement il est la seule option réaliste pour remplacer les libéraux et pour nous mener à la souveraineté.
Si le PQ s'effondre, et je ne crois pas que cela va arriver, c'est l'option souverainiste qui recule de plusieurs années en arrière.
J'en suis à souhaiter une courte défaite du PQ. Pourquoi? J'ai pas confiance en Boisclair pour nous mener à la souveraineté. Et si il ne gagne pas, je crois que ce sera la fin de sa ''chefferie''. Son remplaçant est tout désigné GILLES DUCEPPE. Fils d'un géant culturel, charismatique, bon politicien qui à fait ses classes, je crois que Duceppe pourrait nous amener la victoire.
Imaginer aux prochains référendum, si toutes les forces s'unissent: Duceppe, Drainville, Bouchard, Landry, Parizeau, Dumont, et même Boisclair!
Oui j'ose ramener les retraités, un référendum, ce n'est pas une élection, on doit compter sur tout les actifs du mouvement souverainiste!

Revenons à la campagne, disons que jusqu'ici André Boiclair relève assez bien le défi, même si celà ne se reflète pas encore dans les sondages, je crois qu'il marque des points présentement, et Drainville n'a pas nuit avec son passage a TLMEP! Faut admettre que l'équipe du PQ est la plus potable présentement!

L'ADQ, bof j'en parle pas...

Québec solidaire, un parti pour lequel je voterais peut-être dans un éventuel Québec souverain. Ca prend des gens comme ça pour faire bouger les cravates! Mais pour cette élection, et tant que le Québec est une province, je crois que les souverainistes auraient intêret à mettre tout leur oeufs dans le même panier...

Aucun commentaire: